Titre : | Avoir une place en lycée professionnel : quels enjeux ? (2004) |
Auteurs : | Catherine Mathey-Pierre |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°136, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 142-157 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "La formation tout au long de la vie : une chance égale pour tous ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; INTERVIEW ; DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ; DELINQUANT ; ACCES EDUCATION ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; ORIENTATION SCOLAIRE ; IMMIGRE |
Résumé : | Avoir une place en lycée professionnel et poursuivre une scolarité en BEP - Brevet d'études professionnelles représentent un enjeu d'importance pour les élèves qui ont rencontré de fortes difficultés au cours de leur parcours scolaire. C'est la perspective de se retrouver dans une filière "normale" qui peut leur permettre d'espérer obtenir une qualification et un "vrai emploi". L'auteur de cet article prend l'exemple de deux jeunes gens ayant suivi un Cycle d'insertion pré-professionnel par alternance (CIPPA) dans la banlieue nord de Paris. A la fin de l'année scolaire 2001-2002, lors d'un entretien d'orientation qui concrétisait le résultat d'une scolarité qui s'était déroulée sur le mode de l'échec, ils pouvaient être orientés vers des BEP pour lesquels ils étaient prioritaires et vers certaines sections de CAP - Certificats d'aptitude professionnelle. Cependant l'offre scolaire locale est inégale et l'ajustement avec les voeux des élèves souvent difficiles. Cet article raconte l'histoire de l'échec scolaire et de l'orientation déçue, la tentation de la délinquance, l'appel communautariste, l'impuissance des adultes pendant leur scolarité et le vide éducatif à la sortie du collège. |