Titre : | La professionnalisation des formateurs impliqués dans la formation de base : un processus inachevé (2004) |
Auteurs : | Véronique Leclercq |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Ville école, intégration (n°136, 1er trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 187-202 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "La formation tout au long de la vie : une chance égale pour tous ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATEUR ; FORMATION FORMATEUR ; METIER INSERTION ; PROFESSIONNALISATION ; BENEVOLE ; ILLETTRISME ; PUBLIC DEFAVORISE ; DISPOSITIF FORMATION ; OFFRE FORMATION ; ACCES FORMATION ; EVOLUTION ; HISTORIQUE |
Résumé : | L'amélioration de la qualité de la formation de base d'adultes et de jeunes adultes passe en partie par une professionnalisation accrue des agents éducatifs concernés, par exemple : formateurs, responsables de formation, personnels d'accueil, accompagnateurs dans l'emploi, tuteurs, bénévoles, etc. Mais que signifie être un professionnel de la formation de base ? Quelles étapes identifie-t-on dans un processus de professionnalisation ? Quels progrès et quelles résistances marquent les évolutions de ces dernières années ? |