Titre : | Le travail en cours d'études a-t-il une valeur professionnelle ? (2004) |
Auteurs : | Jean-François Giret ; Catherine Béduwé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | NEF (n°7, Janvier 2004) |
Pagination : | 33 p. |
Note générale : | ISBN 2-11-094332-7 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; TRAVAIL ; ETUDE ; COMPETENCE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CONTRAT DUREE DETERMINEE ; CONTRAT TRAVAIL TYPE PARTICULIER |
Résumé : | Cette recherche s'interroge sur la nature et la valeur professionnelle du travail en cours d'études exercé par une part non négligeable de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur. Les données utilisées sont celles de l'enquête "Génération 98" du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications. Il s'agit de comprendre dans quelle mesure ces activités professionnelles menées en cours de scolarité entrent dans la construction des compétences professionnelles d'un jeune étudiant, étendent son réseau professionnel et constituent une première expérience de travail capable d'enrichir un curriculum vitae d'étudiant. Les résultats obtenus permettent d'affirmer que le travail étudiant possède effectivement ces dimensions de valeur professionnelle. Ces activités étudiantes sont, d'une manière générale, jugées positivement par les étudiants et les employeurs mais elles sont aussi d'une extrême hétérogénéité. Ce sont les activités professionnelles les plus qualifiées, celles qui ont été menées sur de relativement longues durées et celles en rapport avec la formation initiale suivie qui sont les plus valorisées par les étudiants et par leurs futurs employeurs. Les résultats de cette étude montrent également que ces emplois à forte valeur professionnelle ajoutée ne sont pas forcément ceux qui perturbent le plus la réussite scolaire. |