Titre : | Pratiques innovantes en centre de formation d'apprentis : dossier (2004) |
Auteurs : | Isabelle Dez-Lamy, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp. 11-92 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT AGRICOLE ; MAITRE APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; HANDICAPE ; PROGRAMME COMMUNAUTAIRE FORMATION ; APPRENTISSAGE HANDICAPE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE |
Résumé : | Durant la dernière décennie, le nombre d'apprentis en France a progressé significativement. Aujourd'hui, de nouveaux besoins émergent, la décentralisation de la formation se met en place, et pour faire face à ces enjeux, les CFA doivent développer des actions innovantes, assouplir leur organisation, décloisonner leur enseignement. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel, certains s'appuient sur des structures de mutualisation, favorisant le développement et l'analyse des actions innovantes : chambres consulaires, réseaux de l'Éducation nationale, Opca, réseaux régionaux, etc. Deux phénomènes émergent : l'individualisation et le dispositif du "contrôle en cours de formation" (CCF) - condition d'une réelle coproduction des compétences entre le centre de formation et l'entreprise, qui voit reconnu son rôle formateur. Cette approche oblige à définir la fonction tutorale du maître d'apprentissage. Le choix des modalités d'individualisation est très vaste. Elle peut porter sur la remédiation, l'exploitation des cours, le rythme, le contenu, l'accompagnement, etc. L'image du formateur évolue vers celle de référent. Le parcours de l'apprenti est pris en compte dans sa globalité et la pédagogie est recentrée sur le développement de "compétences". Ce dossier propose un panorama de ce champ d'expériences et, souvent, de vraies réussites. Une bibliographie complète, intégrant notamment un volet européen et la mobilité des apprentis, est proposée en fin de dossier. |
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