Titre : | Management des savoirs (2004) |
Auteurs : | Ababacar Mbengue, Coordination ; Charlotte Fillol ; Evelyne Rouby ; Catherine Thomas ; Céline Abecassis-Moedas ; Sihem Ben Mahmoud Jouini ; Thomas Paris ; Caroline Sargis Roussel ; Emmanuelle Reynaud ; Eric Simon ; Geneviève Musca ; Valérie Claude-Gaudillat ; Bertrand Quélin ; Eline Nicolas ; Olivier Boiral ; Jean Kabongo |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Revue française de gestion (n°149, Mars/Avril 2004) |
Pagination : | 195 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION CONNAISSANCES ; ORGANISATION ENTREPRISE ; COMPETENCE ; CAPITAL HUMAIN |
Résumé : |
Le management des savoirs peut être défini comme une démarche de valorisation des ressources immatérielles de l'entreprise. Cette démarche intègre des activités de recueil, d'organisation, de création, de diffusion et d'exploitation des savoirs explicites et tacites, utiles à l'entreprise. La plupart du temps, elle nécessite de partager des savoirs entre employés, services, filiales, et même différentes organisations dans le but d'établir les meilleures pratiques. Viennent dès lors immédiatement à l'esprit deux éléments importants du management des savoirs la codification (des savoirs explicites) et l'interaction (pour l'acquisition des savoirs tacites à travers le transfert d'expérience et la pratique). Le management des savoirs est souvent en situation d'utiliser des technologies, notamment celles de l'information et de la communication, pour codifier, archiver et diffuser les savoirs explicites. Mais c'est aussi une activité de gestion de personnes qui ont des savoirs personnels tacites, des aptitudes, des préférences, etc. Cette dualité technologie de l'information/gestion de personnes est par conséquent consubstantielle du management des savoirs.
Les articles présentés dans ce dossier ont une base théorique ou conceptuelle forte, mais font interagir la théorie et les applications au lieu de simplement les juxtaposer, et vont au-delà d'un simple état de l'art, certes nécessaire, pour ouvrir et explorer des pistes nouvelles. |