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Titre : | Education permanente, n°125. - octobre 1995 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/10/1995 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : article de périodique
On parle d'insertion en termes de pratiques, de dispositifs, de projets sociaux et économiques, mais sans la définir. Apparu dans les années 70, consacré par Bertrand Schwartz en 1981, le terme progresse jusqu'à se confondre avec un certain nomb[...]
Article : article de périodique
Depuis plusieurs décennies les politiques publiques d'insertion sociale et professionnelle se sont développées parallèlement à la forte montée du chômage des jeunes. Ces politiques reposent surtout sur des moments de formation et de remise à niv[...]
Article : article de périodique
Jacques Brulé, Coordination ;
Jean-Claude Coquelle ;
Jean-Pierre Gardais ;
Claude Gaugué ;
Hervé Lagarde ;
Yves Laure ;
Jack Marveaud ;
Brigitte Navard ;
Marie-Christine Pautrat
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Ce supplément est édité par le service de la formation professionnelle (SFP) d'EDF et GDF. Les trois premiers articles traitent de la qualité, de la démarche qualité globale, de la démarche qualité du SFP et de l'évolution de ce concept dans les[...]
Article : article de périodique
Que signifie la reprise d'études pour un adulte déjà professionnalisé ? Quel sens a-t-elle dans sa vie ? Quels sont les éléments biographiques qui déclenchent le processus de retour aux études ? Cette étude, réalisée à partir d'une enquête, expl[...]
Article : article de périodique
Pourquoi et comment les adultes se décident-ils à entrer en formation ? Une enquête réalisée auprès de 195 stagiaires de la région Nord-Pas-De-Calais a permis de repérer deux finalités associées: d'une part la satisfaction à se former et d'autre[...]
Article : article de périodique
Au sein d'un atelier pédagogique personnalisé (APP), la formation à temps partiel individualisée est centrée sur la personne. C'est un espace temps de formation, un temps d'entre deux. En effet, ce temps de formation dans l'action de la dynamiqu[...]
Article : article de périodique
Ce texte critique l'inflation de discours et de pratiques selon lesquels l'élaboration d'un projet personnel et professionnel serait la condition, voire le préalable, nécessaires à l'investissement et à la réussite scolaire, ainsi que les présup[...]
Article : article de périodique
Cet outil propose un outil de repérage des effets recherchés ou induits par les actes de parole lors d'échanges de mots, à deux ou en groupe. Les catégories présentées résultent d'un travail d'analyse des réponses de nombreux participants en sta[...]
Article : article de périodique
Les pratiques opérationnalisant le concept de co-investissement fonctionnent sur le principe selon lequel les efforts consentis aujourd'hui seront récompensés demain, et sur le présupposé que les profits futurs de l'investissement-formation béné[...]
Article : article de périodique
Après avoir rappelé certaines considérations théoriques concernant le développement de carrière des adultes en situation de formation, les auteurs décrivent l'instrument de mesure utilisé ainsi que les résultats obtenus en tenant compte des stad[...]
Article : article de périodique
Isabelle Jean-Baptiste ;
Guy Jeannerot ;
Jean-François Morisson ;
Véronique Sauvage ;
Michel Triolet ;
Claudine Dereix ;
Eliane Gallet-Maynard ;
Michel Calvez ;
Patrick Perrinaud ;
Gérard Villard ;
Jean-Maurice Fauvet
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La notion de compétences est au coeur de la réflexion et des préoccupations des formateurs, des praticiens de bilans, des employeurs et des gestionnaires des ressources humaines. Les entreprises ont besoin de ces qualités si difficilement mesura[...]
Article : article de périodique
Laurence Fond-Harmant ;
Jean-Noël Demol ;
Mario Correia ;
Marcelle Gingras ;
Ghislaine Durocher ;
Bernard Tétreau ;
Blandine Thion ;
Jean-Yves Rochex ;
Dominique Bienaimé ;
Jean-Paul Russier
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Le formateur comme le chercheur ne s'intéresse aux adultes qu'à partir du moment où ils sont engagés dans une action de formation. Le "non-public" de la formation est peu connu, pas plus que les processus psychologiques et sociaux qui aboutissen[...]