Titre : | Réforme et plan de formation : dossier (2004) |
Auteurs : | Maryline Gesbert, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°193, Novembre/Décembre 2004) |
Pagination : | pp.11-78 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; REFORME ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; BIBLIOGRAPHIE |
Résumé : | Cette année 2005 va être cruciale pour les responsables de formation. Le plan de formation, dispositif unique en Europe renseigne sur la gestion des compétences et le positionnement de la formation dans chacune d'entre elles. Simple obligation fiscale et procédurière pour certaines entreprises, il constitue un véritable outil managérial et opérationnel pour d'autres. Aujourd'hui le plan revêt une importance toute particulière. La réforme bouleverse la représentation de la formation professionnelle, et par ricochet, les modalités du plan. Est-ce une révolution, ou un simple aménagement de forme ? Des analyses d'experts éclairent sur les nouveaux possibles du plan de formation. Ils examinent les répercussions du Dif (droit individuel à la formation), du " hors temps de travail ", de la répartition en " trois catégories d'actions ".Comment réagissent les praticiens face aux changements inévitables ? Rétifs au changement, ou prêts à évoluer ? Des entreprises témoignent de leurs interrogations et des solutions qu'elles envisagent de mettre en place. Loin d'être engluées dans un passéisme nostalgique, elles se préparent à saisir les opportunités des nouveaux textes. Elles disent comment elles adaptent leurs processus et leurs outils et comment elles s'organisent pour optimiser les nouveaux dispositifs. |
Contenu : |
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