Titre : | Un nouvel élan pour le plan de formation (2004) |
Auteurs : | Maryline Gesbert |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°193, Novembre/Décembre 2004) |
Pagination : | pp. 12-15 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réforme et plan de formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFORME ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES |
Résumé : | La réforme de la formation entre en vigueur. Mais les nouveautés introduites par l'accord national interprofessionnel du 5 décembre 2003 et la loi du 4 mai 2004 sont-elles des opportunités ou bien des risques pour le plan de formation des entreprises ? Alors que le "hors temps de travail" ouvre un nouvel espace de négociation, elles manquent de visibilité. L'introduction du "droit individuel à la formation" (Dif) et sa coexistence avec le plan pourrait conduire à une explosion des budgets. La "catégorisation" des actions de formation ("adaptation" au poste, actions liées aux "évolutions" de l'emploi, ou participant au "développement" des compétences) n'a pas été définie très précisément : les entreprises s'interrogent sur les critères à retenir. L'ensemble de ces innovations montre l'importance de l'entretien individuel, espace de recueil des besoins et de négociation avec le salarié. Il va devenir stratégique dans l'élaboration des projets et des parcours. Le management opérationnel va se trouver placé au coeur du dispositif. Bien comprise, la réforme peut devenir un levier à la disposition des responsables de formation pour faire évoluer leurs fonctions, repositionner la formation, et donc le plan, et mettre à plat les organisations, les processus et les outils. Reste pour les entreprises à informer, sensibiliser et communiquer auprès des différents acteurs impliqués. |
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