Titre : | Plan de formation : le syndrome de la "colonne de gauche" (2004) |
Auteurs : | Alain Meignant |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°193, Novembre/Décembre 2004) |
Pagination : | pp. 16-19 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réforme et plan de formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 LOI ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES |
Résumé : | Un plan de formation doit, ou devrait, exprimer les priorités de l'entreprise, et être conçu comme la "promesse de service" de la fonction formation. Pour la plupart, ils sont présentés ou résumés sous forme de tableaux, dont la "colonne de gauche" donne l'entrée qui structure le plan. Classés par thème académique, par ordre d'expression de la demande, par organisme de formation, ou encore par ordre alphabétique de bénéficiaires, les plans ne disent que très rarement le "pourquoi" de la formation. Or, ils doivent apporter des réponses à des questions pragmatiques, s'exprimant par des objectifs. La délimitation des frontières entre les trois "catégories" de formation consacrées par la loi du 4 mai 2004 va occuper les esprits, au risque de perdre de vue l'essentiel : la valeur ajoutée que la formation va apporter aux performances et au traitement des problèmes. Dans les autres pays européens, les entreprises forment également, sans dispositif légal et contractuel aussi formalisé. Alors, comment organiser la "colonne de gauche" pour que le lien entre les ressources et les objectifs soit explicite ? En constatant que des performances collectives ou individuelles ont progressé, que des projets ou des investissements sont facilités, ou que des individus ont franchi une étape nouvelle. Quand le "pourquoi" devient la question amont du plan, les résultats apparaissent en aval. Les résultats attendus doivent être spécifiés dans chaque catégorie d'objectifs. Le plan peut devenir alors un "plan de développement des compétences". |
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