Titre : | La réforme de la FPC et le plan de formation : cinq défis pour les responsables de formation (2004) |
Auteurs : | Marc Dennery |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°193, Novembre/Décembre 2004) |
Pagination : | pp. 25-29 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réforme et plan de formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFORME ; INGENIERIE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; FONCTION FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; INNOVATION PEDAGOGIQUE ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES |
Résumé : | Avec la mise en oeuvre de la réforme, les responsables de formation sont appelés à relever cinq défis majeurs : arbitrer entre les six dispositifs qui coexistent désormais (trois catégories du plan, Dif, périodes de professionnalisation et Cif), impliquer les managers dans l'élaboration du plan, favoriser la personnalisation des parcours, définir les formats pédagogiques les mieux adaptés - et devenir pilotes des processus de formation "tout au long de la vie". Les enjeux sont considérables. De la répartition des actions de formation dépendent les coûts financiers et sociaux de la réforme ; la mission des responsables de formation devient plus que jamais stratégique. Ils vont être amenés à déléguer au moins pour partie la fonction de formation aux managers opérationnels, appelés à conseiller chacun de leurs collaborateurs, et qui devront se former pour cela. L'individualisation devra être encadrée par des principes collectifs. Il faudra décliner les quatre formats pédagogiques que la réforme distingue : actions d'apprentissage opérationnel, de développement professionnel ou paraprofessionnel (avec le Dif), de professionnalisation (alternée, avec tutorat), et les actions qualifiantes ou diplômantes (avec VAE). Afin d'assurer ces nouvelles missions, les responsables de formation doivent se professionnaliser. Certains verront la réforme comme une menace. Mais elle peut être une formidable opportunité. |
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