Titre : | Vers une recomposition du rôle et des acteurs de la relation formation-emploi (2004) |
Auteurs : | Bruno Garcia |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°193, Novembre/Décembre 2004) |
Pagination : | pp. 30-36 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Réforme et plan de formation". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFORME ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; OFFRE FORMATION |
Résumé : | Devant la réforme, les entreprises peuvent adopter une stratégie d'initiative, de résistance, ou une stratégie "mixte" (utiliser le hors temps de travail et l'allocation de formation, imputer le Dif sur le plan, utiliser les prises en charge des Opca pour le tutorat ou la certification, transférer les formations externes en interne, etc.). L'entreprise doit peser l'opportunité de négocier un accord, et formaliser ses procédures internes, intégrant la "responsabilité sociale" de l'entreprise et notamment le reporting interne nécessaire à la 24-83 et au suivi horaire individualisé, par un système d'information approprié. Elle peut avoir besoin d'un accompagnement pour la refonte et la maintenance de ses processus RH, avec une offre de formation modulaire, globale, mais adaptable. Le Cési a commencé ce travail en restructurant son offre et en proposant aux branches et aux entreprises le programme "Lanceur" pour 2005. Développer la valeur ajoutée du processus formatif, la "compétence ajoutée" dans les parcours, adapter les formats pédagogiques, rendre l'offre lisible et flexible, intégrer l'"obligation de résultats" dans une logique de co-responsabilité et de partenariats affirmés... La réforme permet au responsable formation de devenir un "intégrateur", un "manager des compétences", ouvrant l'ère du "management de la formation tout au long de la vie". |
Documents numériques (1)
![]() Vers une recomposition du rôle et des acteurs de la relation Adobe Acrobat PDF |