Titre : | Comment interpréter les disparités locales d'insertion des diplômés du supérieur ? (2004) |
Auteurs : | Daniel Martinelli ; Maurice Comte ; Rodolphe Dodier ; Servet Ertul ; Alain Frickey ; Francis Gugenheim ; Stéphanie Moullet ; Cathy Perret ; CEREQ |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°3, Avril 2004) |
Pagination : | 62 p. |
Note générale : | ISBN 2-11-094750-0 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE DIPLOME ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DISPARITE REGIONALE ; ETUDIANT ; PARCOURS INSERTION ; OFFRE FORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE EMPLOI ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE |
Résumé : | Cette étude s'intéresse à l'insertion des diplômés du supérieur à partir d'enquêtes nationales et locales. Les auteurs se bornent à prendre en compte quelques variables qui influencent les écarts d'insertion mesurés, ne pouvant connaître tous les éléments qui influent sur l'insertion des étudiants en un lieu donné, c'est à dire ne pouvant tenir compte de l'ensemble des caractéristiques locales nécessaires à l'interprétation des différences d'insertion selon le lieu d'études. Les auteurs comparent tout d'abord les résultats des enquêtes nationales et locales à l'issue de formations équivalentes. Ils prennent ensuite en compte certaines caractéristiques individuelles des étudiants et les changements de région entre le lieu de formation et le lieu de l'emploi. Puis ils se livrent à une nouvelle comparaison des résultats nationaux et locaux après avoir corrigé les différences de contexte local, dans le champ des variables étudiées ("toutes choses égales par ailleurs"). |