Titre : | Projet européen de "professionnalisation durable" - Vers un système de certification homogène pour les métiers : propositions pour l'organisation d'un cadre commun de l'enseignement supérieur en Europe (2004) |
Auteurs : | George Asseraf |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°190, Mai/Juin 2004) |
Pagination : | pp.66-68 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; BELGIQUE ; ESPAGNE ; ITALIE ; GRECE ; HONGRIE ; PAYS-BAS ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; ROYAUME-UNI ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; FRANCE |
Résumé : | S'inscrivant dans le courant des initiatives communautaires en faveur d'un espace européen de la connaissance et de la mobilité, le projet de "professionnalisation durable" a réuni neuf partenaires (Belgique, Espagne, France, Italie, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, République Tchèque et Royaume-Uni), auxquels étaient associés la Commission européenne, le Cedefop, la Fondation européenne pour la formation (Turin), des pays observateurs et des professionnels. Le projet pilote a permis d'élaborer par consensus une méthode allant de la construction de référentiels communs à l'élaboration d'objectifs de certification. Les partenaires ont structuré l'architecture commune de manière à ouvrir les parcours vers l'obtention du diplôme par la formation initiale ou continue, ou encore par la validation des acquis de l'expérience. Cette démarche devrait compléter utilement les travaux communautaires portant sur la manière d'évaluer. La construction d'objectifs de certification selon la démarche de "professionnalisation durable" aboutit à des blocs d'objectifs appelés "unités de certification", qui correspondent à des parties homogènes et complémentaires composant le "métier". Deux référentiels communs ont été élaborés et mis en oeuvre dans plusieurs pays. Les partenaires ont émis le souhait que chaque Etat s'engage à entrer dans une logique de reconnaissance mutuelle si le diplôme est enseigné selon le cahier des charges établi en commun. |
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