Titre : | Les observatoires dans la réforme de la formation continue (2004) |
Auteurs : | Céline Julien ; Chantal Deslandes ; Jean-Michel Martin ; Alain Lecanu ; Jean-Pierre Koechlin ; Régis Regnault ; Jean-Claude Quentin ; Jean-Claude Tricoche ; Pierre Burban |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°192, Septembre/Octobre 2004) |
Pagination : | pp.10-20 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications" et est complété par la liste des accords de branche et par le point de vue des partenaires sociaux, exprimé au niveau des instances nationales. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OPMQ ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ACCORD BRANCHE ; SYNDICAT SALARIE ; PATRONAT ; CFDT ; CFE-CGC ; CFTC ; CGT ; CGT-FO ; U2P |
Résumé : | L'accord national interprofessionnel (Ani) du 5 décembre 2003 prévoit la mise en place dans chaque branche d'un "observatoire prospectif des métiers et des qualifications", pour accompagner les entreprises dans la définition de leur politique de formation et les salariés dans l'élaboration de leurs projets professionnels. Un accord de branche doit définir la composition et les missions du comité paritaire de pilotage de chaque observatoire. Le rôle des Commissions paritaires nationales de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNE) s'en trouve renforcé. De nombreux observatoires prospectifs des métiers et des qualifications existaient déjà avant l'Ani du 5 décembre 2003 : ils voient leur positionnement réaffirmé et conforté. Mais les statuts de ces structures se révèlent très hétérogènes. Certaines ont une entité juridique propre, d'autres sont des services intégrés d'autres instances. Pour leur financement, les cas de figure sont multiples, une grande marge de manoeuvre étant laissée à la négociation. Divers également, les modes d'articulation entre le comité paritaire de pilotage, le comité technique et la CPNE. Il reste que, malgré la diversité des statuts, des financements et des fonctionnements, l'ensemble des observatoires a pour mission commune d'assurer une veille sur les métiers, un accompagnement des politiques de formation, de production d'informations. Et le souci de la dimension territoriale des travaux apparaît dans plusieurs accords. |
Contenu : |
|
Documents numériques (1)
Les observatoires dans la réforme de la formation continue - Adobe Acrobat PDF |