Titre : | Les contrats d'études prospectives (2004) |
Auteurs : | Sylviane Séchaud |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°192, Septembre/Octobre 2004) |
Pagination : | pp. 28-30 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CEP - CONTRAT ETUDES PROSPECTIVES ; OPMQ ; RELATION EMPLOI-FORMATION |
Résumé : | Depuis plusieurs années, des contrats d'études prospectives (CEP) sont conclus entre les pouvoirs publics, sous l'autorité du ministère chargé du travail, et les organisations professionnelles et syndicales représentatives dans un ou plusieurs secteurs d'activité, ou sur un territoire, pour recueillir des données sur l'évolution de l'emploi. La mise en oeuvre des travaux prospectifs est assurée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) ou par les Directions régionales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP). S'appuyant sur le recueil de données quantitatives et qualitatives, ils dressent un panorama des mutations économiques, technologiques, organisationnelles, et sociales afin de soumettre des recommandations utiles à la négociation de branche et aux politiques de l'emploi et de la formation. Aujourd'hui, ces outils sont appelés à évoluer et à contribuer à un renforcement des liens entre la formation et l'emploi, dans toutes ses dimensions (démographie, attractivité des métiers, structuration des politiques de branches, etc.). Les CEP gardent un caractère conjoncturel, alors que les observatoires prennent un caractère permanent et se généralisent. Dans ce contexte, les CEP gardent-ils leur pertinence et leur place ? Oui : facilitant la mobilisation de travaux en amont et adaptés à l'étude de problématiques spécifiques, ils peuvent aussi favoriser utilement le développement d'études prospectives territoriales. |
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