Titre : | Passer de l'analyse-diagnostic partagée à l'action de changement négociée : la communication, une nécessité (2004) |
Auteurs : | Joëlle Pelosse ; Nicole Raoult |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°192, Septembre/Octobre 2004) |
Pagination : | pp. 37-44 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les observatoires prospectifs des métiers et des qualifications". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OPMQ ; INFORMATION ECONOMIQUE SOCIALE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Dans le paysage redessiné de la formation, le nouveau système est centré sur la négociation : entre l'individu et l'employeur, au niveau de l'entreprise et à celui de la branche. Parce que confronter ses projets à des constats empiriques ne peut que les rendre plus réalistes, les observatoires envisagent de diffuser le plus largement possible leurs travaux. Chacun se doit d'avoir une bonne visibilité du contexte : la communication va être plus que jamais le vecteur de la dynamique. Pour favoriser, voire générer, l'implication des acteurs, elle doit être envisagée comme un processus. Cartographie "dynamique", repérage des métiers qui caractérisent la branche, de son attractivité, recherches sur les métiers clés... le choix des modalités revient au comité paritaire de pilotage (qui peut être un instrument stratégique d'analyse macro, un outil au service de la communication ou d'aide à la réflexion stratégique et à sa mise en oeuvre ou encore d'anticipation des conséquences, notamment sociales, des évolutions de la branche). Ensuite, il faut repérer les sujets d'études, capitaliser les travaux déjà conduits et diffuser les résultats de chaque enquête). A ne pas oublier : l'observatoire est en quelque sorte un prestataire de services, qui doit connaître son périmètre, l'articulation formalisée entre les structures, la coordination de l'ensemble. Le jeu des acteurs, leur implication, sont fondamentaux dans cette dynamique que porte la communication, pour passer de "l'analyse-diagnostic partagée" à l'action de changement négociée. |
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