Titre : | Les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants (2003) |
Auteurs : | Philippe Dessus ; Pascal Dessus ; Pascal Marquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (n°3, 15/12/2003) |
Pagination : | pp. 337-360 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; RELATION PEDAGOGIQUE ; INTERNET ; SOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Les auteurs réinterprètent les résultats de trois expérimentations sur l'enseignement à distance dans le cadre théorique de la distance de transaction. Selon cette notion, la perception de la distance entre un enseignant et les apprenants ne dépend pas de la distance spatiale, ou du type de média utilisé, mais plutôt de la structure du cours, les possibilités de dialogue entre enseignants et élèves, et l'autonomie de ces derniers. Ils ont étudié les effets de la distance sur le discours de l'enseignant et le comportement des apprenants en faisant les comparaisons suivantes : cours en amphithéâtre/cours à distance ; cours en amphithéâtre avec diaporama/cours à distance avec diaporama ; cours en amphithéâtre/rediffusion de ce cours sur vidéo. Les résultats montrent que plus les comparaisons sont contrôlées, plus les différences entre les deux situations sont faibles. |