Titre : | La création d'entreprise par des enseignants-chercheurs : Analyse fonctionnelle de l'innovation technologique et des réseaux de compétences (2005) |
Auteurs : | Dominique-Philippe Martin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Gérer et comprendre (n°79, 1er trimestre 2005) |
Pagination : | pp. 41-54 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CREATION ENTREPRISE ; ENSEIGNANT ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | L'objet de cet article est d'identifier les difficultés pratiques rencontrées par les enseignants-chercheurs qui se lancent dans une stratégie de valorisation de leurs travaux par la création d'entreprise. Méthodologiquement, ce travail exploratoire s'organise autour de deux principes: la valorisation d'une innovation technologique peut être décomposée en un certain nombre de fonctions en interdépendance; ensuite, la validation de chaque fonction nécessite la mobilisation de réseaux de compétences. Sur cette base, un ensemble de difficultés est identifié, pour chacune des grandes fonctions et sous-fonctions du processus de création d'entreprise. |