Titre : | Enigmes de la relation pédagogique à distance (2004) |
Auteurs : | Hugues Choplin ; Richard Hotte ; Didier Paquelin ; Emmanuel Duplàa ; Brigitte Bastard ; Viviane Glikman ; Geneviève Landié ; François Mangenot ; Christine Develotte ; Jean-Luc Metzger ; Bernard Blandin ; André-Jacques Deschênes ; Pierre Gagné ; Hélène Bilodeau ; Suzanne Dallaire ; Maude Beauchesne-Rondeau ; Caroline Côté ; Martin Maltais ; Louise Sylvain ; Jacinthe Thériault-Fortier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et savoirs (n°2-3, 01/11/2004) |
Pagination : | pp. 381 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION EN LIGNE ; E-FORMATEUR ; TRAVAIL COLLABORATIF ; INTERNET ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATION FORMATEUR ; METHODE DES CAS ; CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; UNIVERSITE OUVERTE ; MEMOIRE ; FORMATEUR |
Résumé : | Ce numéro a pour vocation de situer la relation pédagogique à distance - et la complexité des rencontres ou des expériences qu'elle engage - comme une problématique de recherche à part entière. La première partie "La relation pédagogique à distance du point de vue de l'apprenant" décrit comment l'apprenant peut vivre ou éprouver cette relation. La deuxième partie " Trois études de cas" regroupe des textes qui se caractérisent par une prise de données en situation réelle. Enfin, la dernière partie " La relation pédagogique du point de vue des interactions" tente d'éclairer les interactions générées par la relation pédagogique entre un tuteur et des apprenants. |