Titre : | Quelle formation qualifiante différée pour les jeunes non diplômés ? (2005) |
Auteurs : | Claude Sauvageot ; Estelle Orivel |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note évaluation - Ministère Education nationale (n°05.01, Janvier 2005) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FORMATION DIFFEREE ; JEUNE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; ACCES FORMATION ; DISPOSITIF FORMATION ; PARCOURS INSERTION ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; IMMIGRE ; DISCRIMINATION ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; EXCLUSION ; DECROCHAGE FORMATION |
Résumé : | En 1998, 120 000 jeunes sont sortis du système éducatif sans avoir atteint l'année terminale du baccalauréat. 24 % de ces jeunes sont sortis d'une classe de collège (cinquième à troisième ) ou d'une SEGPA. Plus des deux tiers se sont dirigés vers la vie active après avoir préparé un BEP ou un CAP, que ce soit par une voie scolaire (43 %) ou par la voie de l'apprentissage (24 %). Les non-diplômés, en majorité de sexe masculin (60 %), sont issus des milieux populaires (63 % ont un père ouvrier ou employé). Malgré les dispositifs existants, durant les cinq années qui ont suivi leur sortie du système éducatif, peu de ces jeunes ont eu recours à une formation qualifiante différée, même lorsqu'ils connaissaient des difficultés d'insertion. |