Titre : | Indicateurs RH et tableaux de bord : un pilotage averti (2005) |
Auteurs : | François Silva, Coordination ; Ahmed Limam ; Richard Lac ; Serge Casasus ; Bernard Martory ; Francis Lacoste ; Patrice Viot Coster ; Borith Biv ; Romain Bureau ; Marina Charpentier ; Thierry Gérard ; Patrick Gilbert |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Personnel (n°459, Mai 2005) |
Pagination : | pp. 20-40 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION RESSOURCES HUMAINES ; GESTION ENTREPRISE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TABLEAU BORD ; ETUDE ; EXPERIENCE ; BANQUE |
Résumé : |
Le tableau de bord est un mot qui apparaît pour désigner, au début du 20e siècle, le panneau où sont réunis les instruments de bord afin de faciliter le pilotage des nouveaux véhicules à moteur qui apparaissent (avion, automobile, bateau à moteur). Par analogie, les responsables d'entreprise, à partir des années 60, vont développer des tableaux de bord financiers afin de disposer d'un certain nombre d'informations permettant de connaître la situation en cours, la comparer avec les prévisions et donc pouvoir réagir au plus vite. Avec l'essor de l'informatique, les informations accumulées sont exponentielles. Mais grâce à l'offre proposée par les éditeurs de nouveaux logiciels, les entreprises disposent d'outils décisionnels à partir de ces informations recueillies provenant de sources croisées. Elles vont permettent en temps réel de comprendre, contrôler, prévoir et donc, in fine, de réagir afin de prendre des décisions correctrices par rapport aux objectifs initiaux. De plus, ces instruments sont devenus conviviaux, faciles d'accès, peuvent être rafraîchis et mis à jour.
Mais un écueil important est d'imaginer que les tableaux de bord permettent de tout savoir rapidement. Une grosse difficulté réside dans leur mise en place. Pour ce faire, il faut avoir, en amont, clairement défini ses besoins et la façon ensuite de les utiliser. Ce sont des outils à construire nécessitant un temps d'élaboration. Si un indicateur peut être qualifié de stratégique dans telle entreprise, il n'est pas assuré d'avoir la même pertinence dans telle autre. La taille de l'organisation, son secteur, sa structure ou encore son mode de gouvernance sont autant d'éléments qui guident le type de suivi dont une entreprise a besoin. |
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