Titre : | APP : individualiser n'est pas personnaliser, ou apprendre à s'autoformer (2005) |
Auteurs : | Jean Vanderspelden |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°194, Janvier/Février 2005) |
Pagination : | pp. 122-129 |
Note générale : | Cet article comporte des références bibliographiques sur les thèmes de l'individualisation, de l'autoformation ainsi que sur les APP |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ATELIER PEDAGOGIE PERSONNALISEE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; AUTOFORMATION |
Résumé : | L'Atelier de pédagogie personnalisée est, à l'origine, dans les années 80, un lieu ressource pour les jeunes en difficulté d'insertion. Jean Vanderspelden, s'appuyant sur les différentes analyses qui ont été faites, brosse un tableau de la pédagogie de la formation en APP. De l'individualisation à la personnalisation, pour aboutir à l'autoformation de l'apprenant, l'APP devient un déclencheur d'autonomie. Il occupe une place originale dans le paysage de l'insertion, de l'accès à l'emploi et de l'éducation permanente. |
Contenu : |
Documents numériques (1)
APP individualiser n'est pas personnaliser, ou apprendre à s Adobe Acrobat PDF |