Titre : | Projet Pluriel : la formation à la communication interculturelle, un moyen d'agir contre les discriminations non intentionnelles (2005) |
Auteurs : | Viviane Bidou-Houbaine |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°194, Janvier/Février 2005) |
Pagination : | pp. 77-81 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier " Lutte contre les discriminations raciales : le rôle de la formation " |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 GESTION RESSOURCES HUMAINES ; MANAGEMENT INTERCULTUREL ; DISCRIMINATION ; EQUAL |
Résumé : | Dans le cadre de "Pluriel" (Partenariat de lutte contre le racisme et pour l'insertion à l'emploi), initié dans le programme d'Equal, Cofrimi a lancé une recherche-action pour mieux comprendre les mécanismes discriminatoires "hors conscience", à travers l'enregistrement, en situation réelle, d'entretiens entre des jeunes et des conseillers d'orientation d'une Mission locale. A partir des résultats, une formation a été mise en place auprès des équipes ayant participé à l'étude, mais aussi auprès de conseillers de l'ANPE et de la Chambre de métiers de Haute-Garonne, grâce la forte implication de la Codac 31. Les termes "racisme", "discrimination", etc., y sont précisément définis, et ces réalités resituées dans leur contexte historique et culturel. Le groupe prend conscience des amalgames et de ses attitudes spontanées. Dans un deuxième temps, il est appelé à réfléchir au concept d'"interculturalité". La "communication interculturelle" est un processus interactif d'assimilation et de différenciation, où la définition de soi interfère avec la définition de l'autre. Elle permet de modifier ses représentations, de porter un autre regard sur les différents acteurs du système. Dans un troisième temps, les différents types de discriminations repérés dans la recherche sont présentés au groupe, pour construire ensemble une trame d'entretien réussi, avec mises en situation. La formation permet ainsi aux participants à la fois de mieux connaître les textes et les dispositifs, et de trouver une nouvelle façon d'accueillir et d'accompagner les publics. |
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