Titre : | Correspondances(s) (2005) |
Auteurs : | Catherine Bissey |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°195, Mars/Avril 2005) |
Pagination : | pp. 23-27 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "La VAE dans les entreprises" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 OPCA ; HISTOIRE VIE ; EVALUATION COMPETENCES ; REFERENTIEL CERTIFICATION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Un questionnement exclusivement centré sur les expériences vécues par le candidat ne saurait suffire à l'aider à trouver les "correspondances" nécessaires à sa démarche. Et pour exprimer la nécessité de les rechercher, pourquoi ne pas filer des métaphores ? Les registres de l'archéologie, de l'enquête, de la démarche clinique et de l'écriture poétique semblent appropriés. Comme l'archéologue, le candidat à la VAE est invité à fouiller son passé, sans oublier qu'il faut un "historien" pour éclairer les découvertes. Entre le diplôme et l'activité exercée, il y a "l'épaisseur du réel" : au candidat et à son accompagnateur de repérer les correspondances. Comme des enquêteurs, ils doivent identifier les éléments de compétence jugés fondamentaux, rechercher des preuves, et, sinon, des indices ou présomptions - sachant qu'aucun indicateur de compétence n'a de valeur hors de son contexte. Comme des cliniciens, ils vont aussi s'intéresser aux transformations vécues par le candidat, aux "transferts" (processus psychologiques grâce auxquels une activité est facilitée par une autre), pour rapporter des "histoires de vie", sur le mode du récit. Et comme des poètes, ils vont transposer la signification première des situations, construire les passerelles entre les représentations, de métonymies en synecdoques. Ainsi, c'est en proposant aux candidats les moyens de reconstituer le puzzle qu'on les aide à inférer les liens entre leur histoire et leur objectif. |
Documents numériques (1)
Correspondances(s) - Bissey - Catherine - 2005 - REV - ACTUA Adobe Acrobat PDF |