Titre : | Le Dif : point de vue du Garf et perceptions d'entreprises (2005) |
Auteurs : | Francis Morier ; Catherine Puzenat |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°196, Mai/Juin 2005) |
Pagination : | pp.37-40 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Le Dif dans les accords de branche" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; GARF ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | Le Dif nécessite dans l'entreprise l'élaboration d'une stratégie globale, en lien avec le plan de formation, et d'une véritable politique d'information. Le pilotage se complexifie, des risques apparaissent : dérive des coûts, cumul des droits, contestations, etc. Alors, quelle place pour le Dif, dans la gestion des ressources humaines et de la formation ? Les entreprises apparaissent majoritairement attentistes, dans un processus de "veille active" - dans le meilleur des cas. Une enquête que le Garf a menée auprès de ses adhérents révèle un foisonnement d'attitudes. L'enjeu financier est la préoccupation majeure. 58 % n'ont pas l'intention d'augmenter leur budget formation. Les différences apparaissent entre les entreprises qui ont déjà une réelle dynamique en formation et celles dont la politique RH n'est pas clarifiée. Des entreprises proposent aux salariés de choisir dans une "offre catalogue Dif", réalisée en interne, d'autres s'orientent vers un "Dif d'initiative salariale". Il peut aussi être considéré comme un "mini-Cif", limité aux initiatives personnelles, ou bien être inscrit au plan de formation, et réalisé pendant le temps de travail. La base de calcul de l'allocation de formation préoccupe les responsables. Les règles fixées par la loi et les accords de branche se limitant souvent à des principes, le mode d'emploi est à construire, d'où la nécessité d'accords d'entreprise. Mais moins de 16 % ont signé un tel accord. Il faudra attendre l'expérience d'au moins une année pour que les pratiques se stabilisent et que l'on puisse en tirer les leçons. |
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