Titre : | Individualisation et nouvelles modalités de formation : quelles articulations, quel avenir ? (2005) |
Auteurs : | Frédéric Haeuw |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°196, Mai/Juin 2005) |
Pagination : | pp.51-57 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Le Dif dans les accords de branche" et comporte des références bibliographiques d'ouvrages traitant de l'individualisation de la formation. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; FORMATION EN LIGNE ; AUTOFORMATION |
Résumé : | Avec l'instauration du Dif, l'individualisation fait un retour en force dans le champ de la formation continue. L'idée n'est pas récente. Elle a été développée par Maria Montessori, Ovide Decroly, Célestin Freinet, le "plan Dalton" puis la "méthode de Winnetka", etc. Mais ces expériences n'ont jamais été généralisées. En formation continue, l'individualisation a concordé avec la transformation de la logique de production en un système appelant des réponses de formation "sur mesure". La notion de projet individuel a rendu nécessaire la diversification de l'offre de formation. Aujourd'hui, apparaît la notion d'"individualisation des parcours de formation ouverte et à distance (FOAD)", qui semble réconcilier les tenants d'une vision "humaniste" de la formation et ceux de la rationalisation et de la réduction des coûts. Car, souvent, l'individualisation n'est pas choisie, mais subie : elle responsabilise à outrance l'individu, dans un transfert de responsabilité de l'entreprise vers le salarié. Ce peut être le cas avec le Dif. Mais la FOAD répond aux besoins générés par les nouvelles organisations du travail, où les références sont à la fois le réseau et l'autonomie. L'"individualisation des parcours de FOAD" apparaît comme la solution la mieux adaptée à la finalité de la formation (qui est de rendre les personnes capables de choisir les données pertinentes, de communiquer avec d'autres, de mener à bien des projets). Cette individualisation doit associer trois dynamiques complémentaires : organisationnelle, intentionnelle (interaction formateur-apprenant) et sociale (entre apprenants). Ainsi, la formation prendra sa place dans la réécriture de l'organisation de la vie en société. |
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