Titre : | Jeunes de parents immigrés : de l'école au métier (2005) |
Auteurs : | Frédéric Lainé ; Mahrez Okba |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Travail et emploi (n°103, Juillet-Septembre 2005) |
Pagination : | pp. 79-93 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; IMMIGRE ; DISCRIMINATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; TRAVAIL PRECAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Dans cette contribution, les relations entre les métiers occupés et le déclassement que ressentent les jeunes issus de l'immigration sont analysées dans leur dimension objective et subjective. Les difficultés d'accès à l'emploi se doublent pour eux d'un fort ressentiment à l'égard du mond eprofessionnel et de la conviction d'être employés au-dessous de leur niveau de compétence. En s'appuyant sur l'enquête "Génération 98" , les auteurs analysent, ici, en quoi les spécificités professionnelles des jeunes peuvent s'expliquer par les trajectoires scolaires, l'origine sociale des parents ou encore être liées à leur origine géographique. Par exemple, on notera que 40 % des jeunes hommes de père maghrébin sortent du système scolaire sans diplôme. |