Titre : | Réforme de l'apprentissage : quels changements pour les CFA ? (2004) |
Auteurs : | Nathalie Legoupil |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp.21-24 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Apprentissage : des innovations dans les CFA". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; REFORME ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; MAITRE APPRENTISSAGE ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; ORIENTATION SCOLAIRE |
Résumé : | Les centres de formation professionnelle rencontrent de nombreux problèmes financiers : abondements de la taxe d'apprentissage disparates, investissements difficiles, etc. Ils sont confrontés à l'augmentation des effectifs et à la mise en place de niveaux supérieurs. Une réforme a été lancée en 2003 par le secrétaire d'Etat Renaud Dutreil, sur la base d'un Livre blanc. Il est notamment proposé d'augmenter le "quota" de la taxe d'apprentissage, de faire du Fonds national de péréquation (FNPTA) un outil au service des CFA peu financés, de définir des règles de répartition de la collecte non affectée. Pour améliorer la qualité de l'offre, un meilleur fonctionnement de la relation apprenti-entreprise-CFA doit être recherché et, notamment, le rôle et la qualification du maître d'apprentissage doivent être mieux reconnus. Le gouvernement se propose d'améliorer l'orientation des jeunes vers l'apprentissage. Pour personnaliser les parcours de formation, il est envisagé de procéder à un "test de positionnement" du jeune. La revalorisation de la condition de l'apprenti devrait réduire les ruptures de contrat. Il est également proposé de créer une carte d'apprenti qui ouvrirait des droits similaires à la carte d'étudiant. Certaines de ces propositions devraient être intégrées au deuxième projet de loi sur l'initiative économique. |
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