Titre : | Le nouveau paysage de l'apprentissage (2004) |
Auteurs : | Bernard Pasquier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp. 25-26 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Apprentissage : des innovations dans les CFA". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Alstom ; Air France ; EDF ; CGEAThesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; METIER |
Résumé : | L'apprentissage conjugue les besoins des entreprises et ceux des jeunes de telle façon qu'il connait un bon rythme de croissance et qu'il se développe désormais hors de sa sphère d'origine, l'artisanat. Il forme, souligne, Bernard Pasquier, l'un des trois piliers de la professionnalisation. Il permet à la fois d'acquérir une qualification et de s'entraîner à la mobiliser dans différentes situations. Il rajeunit la pyramide des âges, facilite l'adaptation des formations, avec des diplômes spécifiques aux branches. Aujourd'hui, les entreprises organisent également des formations en apprentissage à des niveaux supérieurs. Il s'agit désormais de construire une pédagogie à partir des situations professionnelles. L'apprentissage n'est donc plus uniforme, il faut parler des "apprentissages". Cependant, la nécessaire croissance des effectifs risque de rompre un équilibre économique instable. La force de l'enseignement professionnel vient de la diversité de ses modes d'organisation, répondant à celles des attentes, des aptitudes et des motivations. De la sorte, la question est devenue un élément essentiel de ce système en construction ", celui du "droit individuel à la formation tout au long de la vie". |
Documents numériques (1)
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