Titre : | Le CCF : vecteur d'innovation dans l'apprentissage (2004) |
Auteurs : | Jacques Lorthioir ; Isabelle Dez-Lamy |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp. 42-45 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Apprentissage : des innovations dans les CFA". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; EVALUATION FORMATION ; BATIMENT TRAVAUX PUBLICS ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Au nombre des missions du Comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) figure le pilotage du dispositif de formation de 93 CFA. Son action s'est orientée vers une politique de recherche et d'innovation, notamment dans une logique "d'alternance intégrative". Le contrôle en cours de formation (CCF) répond à ses préoccupations. Il ne s'agit pas de contrôle continu, mais d'une modalité particulière d'évaluation qui vérifie par sondages l'acquisition effective de compétences, à l'occasion d'activités organisées dans le déroulement normal de la formation. Elle a une dimension formative et régulatrice, en impliquant davantage les trois acteurs (jeune, entreprise, CFA), et une fonction certificative, puisque ses résultats sont pris en compte dans la délivrance d'un diplôme. Le CCF responsabilise l'apprenti, dédramatise l'examen, permet d'évaluer une partie des compétences en situation de production. La nouvelle réglementation étend le CCF à tous les domaines d'enseignement. Les administrateurs du CCCA-BTP ont fait part de leur volonté de généraliser le dispositif, au niveau du CAP, pour tous les apprentis à la session 2005. Avec la prise en compte, dès la formation initiale, de l'expérience dans l'acquisition d'une qualification, le CCF donne tout son sens à l'alternance. Il constitue un véritable levier pour optimiser les temps et les situations de formation/expérience en entreprise. |
Contenu : |
Documents numériques (1)
Le CCF vecteur d'innovation dans l'apprentissage - Lorthioir Adobe Acrobat PDF |