Titre : | Niveau ingénieur : trois années d'existence de la filière apprentissage à l'Enic Télécom Lille-1 (2004) |
Auteurs : | Marc Fourez |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp. 50-54 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Apprentissage : des innovations dans les CFA". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; TELECOMMUNICATIONS ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EN LIGNE ; STATUT APPRENTI |
Résumé : | Depuis trois ans, l'Enic Télecom Lille-1, anime par délégation du CFA du supérieur du Nord-Pas-de-Calais, une formation par apprentissage conduisant au diplôme d'ingénieur des techniques de l'industrie, spécialité technologie de l'information et de la communication. L'Ecole en a retiré une forte conviction: chaque apprenti doit être l'acteur central de sa formation. Salarié, il doit accéder, progressivement à une fonction correspondant au niveau de l'emploi auquel il pourra prétendre une fois diplômé. Son autonomie se développe à travers l'exécution de tâches sans rapport direct avec la formation "académique", mais indispensables au fonctionnement normal d'une entreprise. De son côté, l'Ecole doit se doter d'outils d'évaluation portant de manière équivalente sur la formation en centre et sur celle en entreprise. L'Enic met l'accent sur l'information des maîtres d'apprentissage, la formation et la coordination des tuteurs-école, l'amélioration du livret d'apprentissage. La filière bénéficie du "TuTelNet", système de formation à distance élaboré et breveté par l'Enic. Le cursus implique la réalisation d'un "projet de synthèse" dont la durée peut être d'une trentaine de semaines. Des "conseils d'élèves", visites du tuteur-école, "réunions bilans", etc., favorisent l'harmonisation et la réactivité nécessaires au bon déroulement du cursus de chaque apprenti-ingénieur. Constat : un véritable "esprit apprentissage" s'est développé. |
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