Titre : | La réalisation du projet industriel : une démarche de décloisonnement (2004) |
Auteurs : | Christophe Meunier ; Alain Huard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°188, Janvier/Février 2004) |
Pagination : | pp. 55-58 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Apprentissage : des innovations dans les CFA". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; PROJET ETABLISSEMENT ; INNOVATION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | Le Centre de formation d'apprentis de l'industrie (CFAI) Mécavenir a impulsé une action novatrice et pilote, un projet inter-filières, décloisonnant les formations et les matières dispensées. La formation se devait d'être la plus ouverte possible, pour que le titulaire du diplôme puisse prétendre à une véritable évolution professionnelle, donc personnelle : le "savoir-évoluer". Les travaux menés par l'équipe ont comporté la réalisation d'un cahier des charges, d'indicateurs de suivi prévisionnels, l'étude des possibilités de financement, puis le projet industriel. Les réflexions de l'équipe pédagogique et celles des apprenants ont conduit à développer une pédagogie interactive et cohérente privilégiant la dynamique de groupe. Les infrastructures de Mécavenir sont venues en appui: salle multimédia, accès aux différents logiciels, à internet, salle de développement et de conception avec accès au dessin assisté par ordinateur, salle de conférence. Les relations avec les apprenants se sont révélées plus directes, la prise de conscience collective, les travaux au plus près de la réalité. S'ouvrent ainsi de nouvelles perspectives de formation. Parmi les évolutions prévues, notamment, un choix des projets plus collégial, en y associant les élèves ayant déjà participé à une réalisation. |
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