Titre : | Les évaluations en lecture dans le cadre de la journée d'appel de préparation à la défense : année 2004 (2005) |
Auteurs : | Thierry Rocher, Coordination |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note évaluation - Ministère Education nationale (n°05.11, mars 2005) |
Pagination : | 4 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ILLETTRISME ; JEUNE ; APPELE ; ENQUETE ; BILAN ; MINISTERE DEFENSE |
Résumé : | Tous les jeunes français et françaises, lorsqu'ils ont environ 17 ans, sont convoqués à une journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) au cours de laquelle ils passent des tests de lecture. En 2004, 79,5 % des participants à la JAPD sont des lecteurs habiles. En revanche, 11 % d'entre eux rencontrent des difficultés de compréhension et, pour 4,4 % de l'ensemble, ces difficultés sont très importantes. Enfin, 9,5 % des jeunes se révèlent des lecteurs médiocres, susceptibles d'oublier leurs acquis lorsqu'ils auront quitté le système scolaire si leur pratique de la lecture n'est pas suffisante. Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture est fortement corrélé avec le niveau d'études. Les filles ont de meilleurs résultats que les garçons. Au niveau géographique, on observe aussi des différences entre régions et entre départements. |