Titre : | Le projet Automatic chez PSA Peugeot-Citroën (2005) |
Auteurs : | Daniela Chiti ; Jean Gordon ; Laurence Emin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°197, Juillet/Août 2005) |
Pagination : | pp.59-65 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Entreprises, salariés: les bénéfices des échanges européens". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises PSA Peugeot-CitroënThesaurus formation 2019 EQUAL ; REQUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; FEMME ; SALARIE ; PARTENARIAT ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION TUTEUR ; FORMATION FORMATEUR ; EVALUATION |
Résumé : | Pour anticiper l'exclusion professionnelle de certains salariés des ateliers de réparation automobile, confrontés à l'accroissement de la complexité des interventions, le groupe PSA Peugeot-Citroën a développé le programme transnational "Automatic" cofinancé par Equal. Le partenariat élargi (regroupant plusieurs constructeurs, des prestataires de formation privés et publics) a constitué en lui-même une partie de l'intérêt du projet, avec l'intégration du public féminin au secteur. Des parcours de formation ciblés par public (salariés, formateurs, tuteurs) ont été élaborés, en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication. Un outil de gestion et d'échange d'information en ligne a été proposé pour favoriser le travail collaboratif des partenaires. L'introduction de la logique de projet et de transversalité, le référentiel de compétences génériques, l'offre renouvelée, la mise en place de la formation à distance comme pré-requis pour le présentiel, constituent aujourd'hui autant d'innovations à intégrer au sein des méthodes courantes de fonctionnement des structures. |
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