Titre : | Formation-travail - travail-formation : Actes du 5ème symposium du Réseau international de formation et recherche en éducation permanente (RIFREP), tenu à Orford (Québec) en septembre 1991 ; Tome 2 - Pratiques de développement et de reconnaissance de compétences ; insertion professionnelle et nouveaux cheminements de carrière ; pratiques novatrices d'arrimage dans les entreprises et dans les établissements de formation ; validation des compétences et reconnaissance des acquis ; stratégies et pratiques de formation |
Auteurs : | Jean-Louis Levesque ; Julio Fernandez ; Monique Chaput ; CIRRAC ; Université Sherbrooke |
Type de document : | colloque/congrès |
Editeur : | Sherbrooke [Canada] : Editions du CRP, 1993 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-920859-64-7 |
Format : | 896 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ADAPTATION PROFESSIONNELLE ; ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; BILAN COMPETENCES ; CANADA ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; COLLABORATION ENSEIGNEMENT SUPERIEUR-ENTREPRISE ; COLLOQUE ; TECHNIQUE COMMUNICATION ; AUDIT CONSEIL FORMATION ; EXPERIENCE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; HISTOIRE VIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; METIER FORMATION ; ORGANISATION ENTREPRISE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PUBLIC BAS NIVEAU ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; SUISSE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; TUTORAT ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : | Comment améliorer les modes de collaboration entre le monde de l'éducation et le monde du travail ? Quels en sont les enjeux politiques, organisationnels, techniques et de gestion ? Telles sont les questions auxquelles ont tenté de répondre les intervenants de ce symposium. Ces actes édités en deux volumes regroupent les interventions sous les thèmes des ateliers. Dans ce deuxième tome les contributions portent notamment sur la formation des adultes et le profil de carrière;la formation de formateurs; la formation en entreprise; la reconnaissance et la validation des acquis. |