Titre : | Nouveaux dispositifs pédagogiques et crise des systèmes éducatifs (2004) |
Auteurs : | Philippe Dumas |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Humanisme et entreprise (n°268, Décembre. 2004) |
Pagination : | pp. 13-25 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SYSTEME EDUCATIF ; TECHNOLOGIE INFORMATION ; PEDAGOGIE ; OUTIL MULTIMEDIA ; REFORME EDUCATION ; CULTURE GENERALE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION |
Résumé : | L'article rappelle tous les témoignages selon lesquels il y a réellement une crise des systèmes éducatifs, depuis le primaire jusq'au supérieur, et que cette crise est mondiale. Il met en relief l'un des facteurs de cette crise : l'exposition précoce, profonde et prolongée des enfants et des adolescents aux objets techniques numriques, tels que jeux vidéos, télévision, téléphones portables, ordinateurs, internet. L'hypothèse présentée par l'auteur, est que l'exposition intensive des tout jeunes à ces objets des Technologies de l'Information et de la Communication (Tic), est un des facteurs clés à la fois de l'effet Flynn (l'augmentation générale du QI - Quotient Intellectuel - et de la demande de stimulation intellectuelle) et de la crise que connaît l'éducation au niveau mondial. L'une des voies de résorption de cette crise mondiale, passe par l'appropriation de la culture du cyberespace par les systèmes éducatifs. Si la technologie a des effets pervers sur l'éducation et la culture, on pourrait toutefois chercher à en exploiter les potentialités par un nouveau projet pédagogique. |