Titre : | La pédagogie du vide : critique du discours pédagogique contemporain |
Auteurs : | Hervé Boillot ; Michel Le Du |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1993 |
Collection : | Politique d'aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-045989-7 |
Format : | 232 p. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; EPISTEMOLOGIE ; EVALUATION FORMATIVE ; PEDAGOGIE ; PEDAGOGIE PAR OBJECTIFS ; PSYCHOPEDAGOGIE ; SOCIOPEDAGOGIE |
Résumé : | Les auteurs proposent une analyse critique de l'état actuel de la pédagogie en deux volets: l'un épistémologique, l'autre institutionnel et sociologique. Il est structuré en trois parties: figures du "prêt-à-penser" pédagogique, une archéologie de la psychopédagogie, vers une technopédagogie. La postface est une vive critique de la formation des enseignants dans les IUFM. |