Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Schwartz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (36)
Article : article de périodique
Bertrand Schwartz ; Anne De Blignières-Legeraud ; Claude Debon ; Philippe Fritsch ; Guy Jobert ; Françoise F. Laot ; Gaston Mazoyer ; Alain Meignant ; Christian De Montlibert ; Yves Palazzeschi ; Michel Parlier ; Jean-Marie Pechenart ; Gaston Pineau ; Daniel Poisson ; Raymond Vatier |A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance de Bertrand Schwartz et au moment où la revue fête son 50e anniversaire, Education permanente rend hommage à son fondateur, dans un hors-série spécial.ouvrage
Yves Barou, Coordination ; AFPA ; Sandrine Aboubadra-Pauly ; Antoine Amiel ; George Asseraf ; Gilles Babinet ; Jean-Paul Bailly ; Bernard Blandin ; François Bonneau ; Xavier Broseta ; Gérard Cherpion ; Carine Chevrier ; Philippe Debruyne ; Stanislas Dehaene ; Charlotte Duda ; Sandra Enlart ; Paul Farnet ; Thomas Föjkar ; Louis Gallois ; Bernard Gazier ; Marie-Thérèse Geffroy ; Christian Jeanin ; Christian Lajoux ; Guy Le Boterf ; Eric Le Clech ; Thierry Lepaon ; Jean-Marie Marx ; Patrick Mayen ; Dominique Méda ; Philippe Meirieu ; Vincent Merle ; Clément Merville ; François Nogué ; Nicole Notat ; Jean Pisani-Ferry ; Florence Poivey ; Denis Ranque ; Noël Scherer ; Bertrand Schwartz ; David Soldini ; Christine Vaufrey ; Philippe Vivien | Paris : Edition des îlots de la résistance | 12/2016Dictionnaire des concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle réalisé par un collectif de l'Afpa.article de périodique
ouvrage
Daniel Hameline ; Bertrand Schwartz | Issy-les-Moulineaux : ESF | Pédagogies, ISSN 1158-4580 | 01/01/2005Ce livre propose un entrainement pratique à la formulation d'objectifs en présentant des exercices commentés. L'auteur conduit parallèlement une réflexion sur cette pédagogie en montrant ses avantages et ses difficultés. Il évoque ce que cette p[...]Article : article de périodique
Marie Raynal, Intervieweur ; Bertrand Schwartz, Interviewé |Selon les auteurs de ce numéro, la formation tout au long de la vie est une ambition ancienne et humaniste qui, faisant fi d'une vision utilitariste, entend l'éducation dans son acceptation la plus large. S'éduquer devient, à tous les âges de la[...]ouvrage
Françoise Gautier-Etié ; Eric Lenoir ; Jean-Luc Bossavit ; Bérangère Sorin ; Bertrand Schwartz ; Rose-Marie Royer | Paris : CNFPT | 01/01/2004Conçu comme "un outil d'aide à la décision pour les élus locaux" et les acteurs associatifs, ce guide a pour but de faciliter la professionnalisation des services de médiation sociale. Il propose "une présentation des référentiels métiers exista[...]ouvrage
Article : article de périodique
Dans le cadre de la démarche méthodologique élaborée par l'association "Moderniser sans exclure", l'auteur situe les stratégies mises en oeuvre au regard du développement des emplois jeunes dans le champ de la médiation sociale et culturelle. Il[...]Article : article de périodique
Guy Jobert, Coordination ; Bertrand Schwartz ; Bernadette Bailleux ; Gérard Pirotton ; Damien Bouchat ; Danielle Ruquoy ; Daniel Cornerotte ; Michel Elias ; Georges Liénard |Les contributions de ce numéro centré sur les pratiques des formateurs sont rédigées par des auteurs "conseillers à la formation" qui appartiennent à la FOPES (Faculté ouverte de politique économique et sociale), composante de l'Université catho[...]Article : article de périodique
Cette contribution présente l'implication, la démarche et les apports de l'association "Moderniser sans exclure" au regard du dispositif "Nouveaux services-Emplois jeunes". Ainsi, les conditions de l'optimisation du dispositif sont détaillées à [...]Article : article de périodique
Ce dossier, sous la forme d'une interview de Bertrand Schwartz, rend compte d'une séance-débat organisée le 15 mai 2000 par le Club Stratégies "Groupe de recherche Emploi-formation". Cette dernière s'est tenue à l'ENGREF, Ecole nationale du géni[...]Article : article de périodique
Cette contribution, d'un ancien Délégué interministériel à l'insertion des jeunes et fondateur de l'association "Moderniser sans exclure", propose quatre expériences visant à réconcilier les exclus avec le savoir. La première expérience présenté[...]article de périodique
ouvrage
Réduire l'inégalité des chances a été le fil conducteur de toutes les actions que Bertrand Schwartz a menées pendant trente-cinq ans. Ce livre raconte ces nombreuses expériences de formation : former à l'université des personnes de faible niveau[...]Article : article de périodique
Pierre Caspar, Coordination ; Paul Bélanger ; Valérie Dosnon ; Claude Dubar ; Christophe Everaere ; Gilles Herreros ; Alain Lebaube ; Jean-Pierre Le Goff ; Pierre Le Gorrec ; Jean-Marie Luttringer ; Gérard Malglaive ; Vincent Merle ; Bertrand Schwartz ; Yves Schwartz |Vingt cinq ans après la loi de 1971, ce numéro propose des réflexions de spécialistes sur l'évolution de formation professionnelle. Ils s'interrogent sur les enjeux de la formation, l'accentuation des inégalités, "l'érosion des idéaux",la place [...]Article : article de périodique
Bernard Charlot ; Mario Correia ; Jacques Lesourne ; Vincent Merle ; Michel Praderie ; Bertrand Schwartz ; Claude Thélot ; Jean Dubois ; Jean Lamoure ; Patrick Mellon ; Jean Michelin ; Françoise Piotet |On parle volontiers de la formation comme d'un passeport pour l'emploi. Mais à quelles conditions la formation est-elle un facteur de promotion humaine, économique et sociale pour le plus grand nombre ? Telle est la question posée par ce dossier[...]colloque/congrès
Ce colloque centré sur les valeurs éthiques dans l'éducation et dans la qualité de vie propose entre autres contributions un article qui présente l'opération Nouvelles qualifications jeunes en s'appuyant sur l'expérience exploratoire réalisée da[...]ouvrage
Ce livre propose un entrainement pratique à la formulation d'objectifs en présentant des exercices commentés. L'auteur conduit parallèlement une réflexion sur cette pédagogie en montrant ses avantages et ses difficultés. Il évoque ce que cette p[...]Article : article de périodique
L'évolution socio-économique des vingt dernières années a créé une série de ruptures dans les pratiques de formation. L'expérience des missions locales, celle des nouvelles qualifications et des nouvelles compétences ont été autant d'occasions d[...]Article : article de périodique
L'auteur redéfinit les concepts de formation continue et d'éducation récurrente. L'analyse des pratiques de formation en France et à l'étranger fait apparaitre trois notions majeures : intervention ou non des pouvoirs publics, pratiques pédagogi[...]ouvrage
Daniel Bernard ; Michel Delebarre ; Bertrand Schwartz ; Bernard Lévy ; Michèle Rougé ; Simon Wuhl ; DIIJ | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | 1988Bilan de l'opération Nouvelles Qualifications menée dans 38 sites répartis dans 15 régions.Article : article de périodique
Article : article de périodique
Les missions locales s'efforcent de rapprocher les jeunes et les entreprises dès lors qu'il y a potentialités d'emploi et un processus de qualification pour les jeunes. Parfois elles en sont venues à travailler à la création d'entreprises interm[...]Article : article de périodique
Evaluation des stages d'orientation, d'insertion sociale et de qualification destinés aux jeunes de 16 à 25 ans. En ce qui concerne les stages de qualification sont examinés : les moyens d'évaluation, l'évolution des qualifications (du constat a[...]Article : article de périodique
Bertrand Schwartz détaille, à l'occasion d'une interview, les contenus de formation, les démarches, les partenariats, les éléments méthodologiques et les stratégies pédagogiques adaptés à la mise en oeuvre de nouvelles qualifications.Article : article de périodique
Aperçu des différentes structures d'accueil et d'orientation de jeunes. Est spécialement traitée la coopération entre CFA et structures d'accueil. En conclusion un entretien avec Bertrand Schwartz sur les missions locales.Article : article de périodique
Article : article de périodique
Partant d'une démarche de recherche menée pendant deux ans avec sept équipes de formation et leurs partenaires sur le terrain, cette étude montre la nécessité d'une confrontation progressive et alternée du jeune avec le réel, définit le contrat [...]ouvrage
Ce volume souligne les différentes étapes de la recherche avec les équipes, les difficultés de la recherche, les facteurs qui au contraire l'ont facilitée, les impacts et effets positifs de la recherche.