Titre : | Organiser des transitions professionnalisantes pour les jeunes : l'exemple des aides-éducateurs (2005) |
Auteurs : | Jean-Paul Cadet ; Laurence Diederichs-Diop |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°92, Octobre-Décembre 2005) |
Pagination : | pp. 71-88 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME EMPLOI JEUNE ; ASSISTANT EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; DISPOSITIF FORMATION ; ACCES FORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | Comment organiser la transition professionnalisante des jeunes sur le marché du travail ? L'exemple des emplois-jeunes illustre, selon les auteurs, les défis à relever dans la construction des dispositifs d'accompagnement et de suivi. Toujours, selon les auteurs, le programme " Nouveaux services, Emplois-jeunes " à l'Éducation nationale visait l'acquisition de compétences potentiellement transférables à d'autres segments du marché du travail. Cette volonté s'est traduite à la fois par l'instauration d'un système d'accompagnement afin d'aider les jeunes à anticiper, préparer et réussir leur sortie du dispositif et par l'opportunité de bâtir une expérience professionnelle à travers l'exercice de leur fonction. Cet article dresse le bilan de ce dispositif d'emploi aidé. |