Titre : | Les jeunes non qualifiés (2006) |
Auteurs : | Florence Lefresne |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Partage (n°185, Janvier/Février 2006) |
Pagination : | pp. 26-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; PARCOURS INSERTION ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES FORMATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE |
Résumé : | En dépit d'une progression sensible de la proportion de diplômés, le système éducatif français est loin d'avoir fait disparaître l'échec scolaire conduisant chaque année près de 60 000 jeunes à quitter l'école sans atteindre la classe de seconde ou l'année terminale débouchant sur un CAP ou un BEP. Mais, si cette proportion de jeunes non qualifiés a fortement chuté depuis 1965 (de 35% à 7% en 2002), les conséquences de ce phénomène sont pourtant loin d'être équivalentes entre les deux périodes : quitter l'école sans qualification laisse aujourd'hui, bien davantage qu'il y a quarante ans, les jeunes singulièrement démunis pour entrer dans la vie active. Qui sont ces non-qualifiés ? Quel est leur environnement familial et social ? Comment expliquer les parcours de ces jeunes qui accumulent les désillusions et les échecs, de l'école à la mission locale ou aux stages en entreprise ? Quel bilan peut-on tirer des politiques publiques d'insertion et de formation et comment la configuration du système éducatif et du marché de l'emploi se présente-t-elle dans les autres pays, notamment européens ? C'est à ces questions que ce dossier tente de répondre afin d'éclairer les enjeux d'une situation qui obère l'avenir de nombreux jeunes et menace leur intégration dans la société. |