Titre : | La reconnaissance des Geiq dans la loi de cohésion sociale : entretien avec Arnaud Farhi (2005) |
Auteurs : | Arnaud Farhi ; Thierry Mourotte |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°199, Novembre/Décembre 2005) |
Pagination : | pp. 47-49 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Emploi-formation: l'impact du plan de cohésion sociale sur les acteurs". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE EMPLOI ; GROUPEMENT EMPLOYEURS INSERTION QUALIFICATION ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; SALARIE ; FORMATION INDIVIDUALISEE ; ALTERNANCE ; CUI - CONTRAT UNIQUE INSERTION ; COFINANCEMENT ; DEPARTEMENT ; OPCA ; FINANCEMENT FORMATION ; PLAN COHESION SOCIALE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; REVENU MINIMUM ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Pré-bilan en demi-teinte, pour les Groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (Geiq). Le nouveau panorama des contrats aidés a plutôt freiné leurs activités d'accompagnement social et professionnel. Les parcours d'insertion et de formation des Geiq sont individualisés et modulables, mis en oeuvre par des accompagnateurs en entreprise qui assurent l'adaptation permanente des parcours aux besoins des salariés. Le contrat de professionnalisation, qui reconnaît les heures d'accompagnement des salariés (non prises en charge avec l'ancien contrat de qualification) est adapté aux pratiques des Geiq. Par contre, les nouvelles dispositions financières concernant les contrats de professionnalisation adultes ont brutalement freiné le recrutement des personnes de 26 à 45 ans, faute d'aide de l'État. Concernant le CIE, c'est le financement de la formation par les Régions qui constitue un frein. Pour le CI-RMA, l'absence de volet formation nécessite de négocier opération par opération avec les Conseils généraux. Le financement sélectif en fonction de l'âge est pénalisant, et la multiplication des financeurs handicape l'activité d'insertion professionnelle. |
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