Titre : | La spécialité de formation joue un rôle secondaire pour accéder à la plupart des métiers (2006) |
Auteurs : | Olivier Chardon |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Economie et statistique (n°388-389, Juin 2006) |
Pagination : | pp. 37-56 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Bilan formation emploi (II) : formation et qualité des emplois occupés" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; FORMATION INITIALE ; PREMIER EMPLOI ; SECTEURS/CONTENUS ACTIVITES ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | L'expérience professionnelle et la pratique sont souvent plus déterminants que la spécialité de formation pour accéder à un métier. Ainsi, selon l'auteur, une formation ne donne pas systématiquement accès aux métiers ou aux emplois auxquels elle est censée préparer. Cela tient à la fois à des dysfonctionnements du marché du travail et à la diversité des modes d'acquisition des compétences, de la formation diplômante et de la formation acquise sur le terrain. |