Titre : | "Europe de la formation" : de quoi s'agit-il ? (2004) |
Auteurs : | Claude Bapst |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°160, 3ème trimestre 2004) |
Pagination : | pp. 13-17 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; PARTENARIAT ; HISTORIQUE ; POLITIQUE FORMATION ; INNOVATION FORMATION |
Résumé : | Dans cet article, Claude Bapst, directeur de RACINE - Réseau d'Appui et de Capitalisation des Innovations Européennes, n'a bien évidemment pas pour objectif de dresser un panorama exhaustif de la façon dont la formation est prise en compte en Europe et par l'Europe. Il vise plutôt à mettre en évidence quelques points de repère à partir desquels, chacun pourra explorer quelques pistes lui permettant de se situer sur le territoire de l'Europe de la formation. L'auteur rappelle les éléments qui constituent "l'Europe de la formation". Un cadre juridique, qui se traduit sous la forme de traités et de règlements. Des principes et des objectifs qui débouchent progressivement sur une pensée européenne de la formation. Une action qui repose sur des programmes (d'action ou d'initiative communautaires) et des financements. Des acteurs, qui organisent les coopérations et fédèrent les énergies, et dont le travail en partenariat facilite les échanges de "bonnes pratiques". Car s'il ne fallait retenir qu'un aspect de l'Europe de la formation, il faudrait insister sur son impact lent et régulier sur nos pratiques nationales. |