Titre : | La professionnalisation : financement et utilisation par les entreprises (2006) |
Auteurs : | Philippe Bernier |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°200, Janvier/Février 2006) |
Pagination : | pp. 26-31 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les entreprises adoptent la professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FINANCEMENT FORMATION ENTREPRISE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; ALTERNANCE ; CO-INVESTISSEMENT FORMATION ; ACCORD BRANCHE ; PLAN DEVELOPPEMENT COMPETENCES ; OPCA ; OFFRE FORMATION ; PARCOURS FORMATION ; CONGE INDIVIDUEL FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; TUTORAT |
Résumé : | Les deux tiers (214) des branches professionnelles ont conclu un accord de formation suite à la réforme. L'analyse des textes montre la diversité des positionnements : co-engagement ou non, tutorat obligatoire ou non, variation des taux de prise en charge, etc. Ces dispositions vont offrir de multiples possibilités ou au contraire provoquer des cloisonnements.Dans les entreprises, la réforme de la formation permet de construire des parcours dépassant le "simple" rapport obligatoire à la formation. Plusieurs possibilités s'offrent aux entreprises et à leurs salariés : l'action du plan de formation intégrant une approche professionnalisante au travers de la période et ce, à l'initiative de l'entreprise ; l'action de formation professionnalisante bâtie à l'initiative du salarié au travers du Dif ; enfin, un parcours résultant d'une co-construction entre le salarié et l'employeur. Dans tous les cas, le rôle des Opca est essentiel, en matière de financement mais aussi d'information. C'est ce que met en lumière une enquête réalisée par Caraxo Conseil auprès d'entreprises et d'Opca. Pour les organismes de formation, il s'agit de s'adapter aux conséquences de la "branchification" de la formation en construisant des parcours à la fois complets et modulables. Quant au tutorat, s'il n'est pas obligatoire dans le contrat de professionnalisation, il est fortement encouragé par les accords de branches et les aides financières des Opca. La professionnalisation devient alors un outil pédagogique et stratégique au service de la GPEC. |
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