Titre : | L'ingénierie de la professionnalisation (2006) |
Auteurs : | Denis Cristol |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°200, Janvier/Février 2006) |
Pagination : | pp. 32-35 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les entreprises adoptent la professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises CesiThesaurus formation 2019 EDUCATION PERMANENTE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; OFFRE FORMATION ; PROFESSIONNALISATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | La professionnalisation est une réponse pour les publics exclus des qualifications. Elle se présente comme un processus d'engagement réciproque entre le salarié et l'entreprise. Pour réussir, elle nécessite la combinaison des dispositifs que prévoit la loi de 2004 sur la formation avec les systèmes de gestion des ressources humaines des entreprises. Les travailleurs faiblement qualifiés, les personnes victimes de discriminations, les femmes, les jeunes, les seniors sont les premiers concernés. La professionnalisation gagne à être accompagnée pour mobiliser les différents outils de gestion des ressources humaines et intervenir aussi bien en formation qu'en recrutement et gestion des carrières. Les contrats de professionnalisation vont dans le sens d'une logique d'intégration de nouveaux salariés. Ils sont des sas parfaitement adaptés à un premier contact avec le monde du travail, permettent d'acquérir des valeurs professionnelles et de se forger une identité de métier. Les périodes de professionnalisation sont adéquates à un accompagnement et une reconnaissance à mi-carrière des salariés expérimentés. La professionnalisation relance la gestion des compétences. Elle initie le passage d'une logique d'organisation qualifiée ("j'ai été recruté sur mon diplôme") à une organisation qualifiante ("je peux voir reconnaître une qualification dans mon entreprise"), puis à une organisation apprenante : l'entreprise favorise les transferts et la reconnaissance des savoirs par une politique de mobilités (horizontale, verticale, promotionnelle, géographique, de spécialisation). |
Contenu : |
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