Titre : | Réussir la professionnalisation (2006) |
Auteurs : | Stéphanie Caron |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°200, Janvier/Février 2006) |
Pagination : | pp. 50-54 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Les entreprises adoptent la professionnalisation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Lyonnaise des Eaux ; Danka ; Conforama ; Air France ; Cryptéa GigaoctetsThesaurus formation 2019 PARCOURS FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; OFFRE FORMATION ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; OPCA ; FINANCEMENT FORMATION ENTREPRISE ; PROFESSIONNALISATION ; PERIODE PROFESSIONNALISATION ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; TUTORAT |
Résumé : | L'Opcareg Ile-de-France s'est fortement impliqué dans la mise en oeuvre du nouveau dispositif de professionnalisation en menant des actions de sensibilisation et de conseil auprès des entreprises. La mise en oeuvre du contrat et de la période de professionnalisation a de multiples incidences. Par sa durée (6 à 12 mois), le contrat de professionnalisation vise à former au "juste besoin". Les organismes de formation doivent modifier leur approche et initier des prestations correspondant à une certification ou une qualification professionnelle dans des délais plus courts, concevoir des actions individualisées, modulables et sur mesure en fonction des métiers. Ils doivent se doter de référentiels de compétences, développer le tutorat, utiliser des guides métier pour construire des méthodologies plus inductives et proches de la réalité du terrain. Quatre entreprises - Lyonnaise des Eaux, Danka France, Conforama et Air France - témoignent de leur approche de la professionnalisation. Plusieurs points communs se dégagent de leurs expériences : le développement et la valorisation du tutorat ; les changements induits sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, avec la mise en place de parcours de formation par filière métier, par exemple ; une utilisation combinée des différentes possibilités offertes par la réforme de la formation (droit individuel de formation, plan de formation, professionnalisation, pendant et hors temps de travail) ; et enfin, la création d'outils spécifiques comme un livret de professionnalisation pour les salariés. |
Contenu : |
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