Titre : | L'entretien professionnel : former les managers à leur nouveau rôle est fondamental (2006) |
Auteurs : | Alexandre Ginoyer ; Marcel Miseriaux ; Yaël Aupoix ; Françoise Litou |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°201, Mars-Avril 2006) |
Pagination : | pp. 43-48 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "L'entretien professionnel, enjeux, outils et méthodes" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Fromageries Bel ; Delos ConsultantsThesaurus formation 2019 ENTRETIEN PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; GESTION COMPETENCES ; CADRE ; AGENT MAITRISE ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE |
Résumé : | Le rôle des managers dans la mise en place des entretiens professionnels (EP) est essentiel : les responsables des ressources humaines et les responsables formation ne peuvent à eux seuls gérer les compétences de tous les salariés, parce qu'ils ne peuvent connaître aussi bien que les managers les tâches réellement effectuées par les collaborateurs au quotidien. Avec les EP, les managers sont appelés à s'entretenir individuellement avec chacun, une fois tous les deux ans au minimum. Ils doivent devenir de réels "professionnels de la compétence", c'est-à-dire savoir, pouvoir et vouloir mieux qu'auparavant expliquer aux salariés leurs droits et les conditions de leur utilisation (Dif, HTT, bilan de compétences, Cif, VAE, professionnalisation, et, notamment, les trois "catégories" du plan de formation annuel), accueillir les demandes et les "instruire" avant transmission au service RH. Avant tout, les managers doivent comprendre le "pourquoi" des EP, prendre pleinement conscience de tout leur intérêt. Pour les aider, des formations leur sont d'ores et déjà proposées. Certains y expriment la crainte de ne pas parvenir à faire comprendre à certains collaborateurs qu'ils doivent prendre en main le développement de leurs compétences. Certains managers effectuent un travail en commun pour créer des référentiels métiers-compétences. Ils doivent trouver leur juste place entre leurs divers interlocuteurs, celle qui leur permet d'apporter une réelle valeur ajoutée. C'est aussi l'occasion pour eux de s'interroger, par ricochet, sur leur responsabilité dans le développement de leurs propres compétences. |
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