Titre : | L'entretien professionnel : les bénéfices pour le salarié, portée et limites (2006) |
Auteurs : | Catherine Agostini |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°201, Mars-Avril 2006) |
Pagination : | pp. 52-54 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "L'entretien professionnel, enjeux, outils et méthodes" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENTRETIEN PROFESSIONNEL ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; GESTION COMPETENCES ; EMPLOYABILITE ; METHODOLOGIE ; SALARIE |
Résumé : | L'entretien professionnel (EP) est l'outil central qui, avec le droit individuel à la formation, permet au salarié, aidé par l'encadrant, d'être acteur de son devenir professionnel. En donnant à chaque collaborateur l'occasion de faire part de ses attentes, de ses projets, l'EP permet à l'entreprise d'intégrer "l'Homme", avec tout ce qui l'anime et le motive, dans la gestion de ses ressources. De leur côté, les salariés pourront développer leur employabilité, pour mieux se prémunir contre d'éventuels problèmes d'emploi. L'EP peut également, en élargissant l'"horizon des possibles", en favorisant la libre expression, renforcer leur motivation, souvent mise à mal par l'évolution des situations de travail. À noter que le rôle de l'encadrant n'est pas de motiver, mais de créer les conditions nécessaires pour que son collaborateur découvre ses propres leviers et les actionnent. Bien évidemment, l'EP ne pourra pas toujours aboutir à la satisfaction des souhaits du salarié, en raison des contraintes de l'entreprise. En revanche, certaines situations génératrices de tensions dans l'organisation, certains dysfonctionnements peuvent être évités : information insuffisante du salarié, création d'attentes trop fortes, comportement inadéquat de l'encadrant, etc. Plusieurs conditions favorables sont à réunir : être "transparent" sur la politique de gestion des carrières de l'entreprise, sur ses stratégies de développement ; mettre en place une GPEC, dotée de tous les outils nécessaires, y compris la formation des personnes qui les utiliseront (la formation de l'encadrement à la pratique de l'EP, en particulier) ; enfin, développer des stratégies externes (mobilité interentreprises,missions fonctionnelles, etc.) lorsque les perspectives internes sont limitées. |
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