Détail de l'auteur
Auteur Philippe Maubant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (22)
ouvrage
Anne Jorro, Coordination ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Barbier ; Mireille Cifali ; Philippe Maubant ; Michèle Garant ; Lucie Roger ; Brigitte Albero ; Fabienne Maillard ; Sabrina Labbé ; Anne Lessard ; Gwénaël Lefeuvre ; Monica Gather Thurler ; Laetitia Progin ; Françoise Cros ; Séraphin Alava ; Jérôme Eneau ; Etienne Bourgeois ; Jean-Marie De Ketele ; France Jutras ; Yann Mercier-Brunel ; Patrick Mayen ; Carmen Cavaco ; Marie-Christine Presse ; Gilles Monceau ; Frédéric Yvon ; Philippe Veyrunes ; Hélène Croce-Spineli ; Michel Lac ; Alain Piaser ; Christine Mias ; Thierry Ardouin ; Valérie Cohen-Scali ; Isabelle Vinatier ; Emmanuel De Lescure ; Francis Danvers ; Marie-Christine Toczek ; Marianne Frenay ; Pascale Wouters ; Pierre Ratinaud ; Régis Malet ; Thierry Mulin ; Marie-France Carnus ; Catherine Van Nieuwenhoven ; Christine Delory-Momberger ; Richard Wittorski ; Didier Demazière ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Houot ; Véronique Bordes ; Françoise Lantheaume ; France Merhan ; Pascal Roquet ; Thérèse Lévène ; Thérèse Perez-Roux ; Najoua Mohib ; Bertrand Ravon ; Ghida Hammoud ; Michel Bataille ; Sandra Enlart ; Stéphane Simonian ; Annie Jézégou ; Philippe Carré ; Lucie Mottier Lopez ; Fabienne Saboya ; Céline Itié ; Christine Vidal-Gomel ; Maria Pagoni ; René Bagorski ; Patricia Champy-Remoussenard ; Thierry Bouchetal ; Emilie Vayre ; Véronique Rivière ; Louis Durrive ; Serres, Guillaume ; Olivier Maes ; Stéphane Balas ; Anne-Lise Ulmann ; Natacha Dangouloff ; Benoît Raucent, Postface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 05/2022Afin de permettre aux acteurs de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation, cet ouvrage propose des entrées : 80 concepts proposés, 3 sections pour chaque concept : situer théoriquement le concept ; explici[...]ouvrage
Frédéric Danse ; Daniel Faulx ; Philippe Maubant, Préface | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | Guides pratiques, ISSN 2033-0243 | 02/2021Cet ouvrage propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation autour de 4 parties : - Les choix du formateur et les effets sur les partic[...]ouvrage
Najoua Mohib, Coordination ; Stéphane Guillon, Coordination ; Richard Wittorski, Préface ; Valérie Ledermann ; Patricia Champy-Remoussenard ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Solveig Fernagu-Oudet ; Marc Poncin ; Michel Sonntag ; Vanessa Boléguin ; Charlyne Millet ; Annie Cheminat ; Jean-François Marcel ; Françoise Laspeyres ; Claude-Alexandre Magot ; Christine Mias ; Dominique Besnard | Berne [Suisse] : Editions Peter Lang | 01/2018Les auteurs ont développé des expertises du processus de professionnalisation dans les différents champs concernés : enseignement, formation, travail social. La professionnalisation est perçue à la fois comme un processus d’homogénéisation des p[...]Article : article de périodique
L’article propose une plongée dans les fondements philosophiques des pédagogies des adultes. En convoquant l’histoire des doctrines éducatives, l’histoire des conceptions éducatives et des idées pédagogiques, il livre un plaidoyer argumenté pour[...]Article : article de périodique
ouvrage
Anne Jorro, Coordination ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Barbier ; Mireille Cifali ; Philippe Maubant ; Michèle Garant ; Lucie Roger ; Léopold Paquay ; Brigitte Albero ; Fabienne Maillard ; Sabrina Labbé ; Anne Lessard ; Claude Meyer ; Gwénaël Lefeuvre ; Monica Gather Thurler ; Laetitia Progin ; Françoise Cros ; Séraphin Alava ; Pascal Marquet ; Jérôme Eneau ; Etienne Bourgeois ; Jean-Marie De Ketele ; France Jutras ; Yann Mercier-Brunel ; Patrick Mayen ; Carmen Cavaco ; Marie-Christine Presse ; Patrice Bouyssières ; Gilles Monceau ; Frédéric Yvon ; Philippe Veyrunes ; Hélène Croce-Spineli ; Michel Lac ; Alain Piaser ; Christine Mias ; Thierry Ardouin ; Valérie Cohen-Scali ; Isabelle Vinatier ; Sabine Vanhulle ; Emmanuel De Lescure ; Francis Danvers ; Marie-Christine Toczek ; Marianne Frenay ; Pascale Wouters ; Pierre Ratinaud ; Régis Malet ; Thierry Mulin ; Marie-France Carnus ; Catherine Van Nieuwenhoven ; Marie-Pierre Trinquier ; Christine Delory-Momberger ; Jean-Jacques Bonniol ; Richard Wittorski ; Didier Demazière ; Jean-Pierre Boutinet ; Isabelle Houot ; Nadine Postiaux ; Véronique Bordes ; Françoise Lantheaume ; France Merhan ; Pascal Roquet ; Thérèse Lévène ; Thérèse Perez-Roux ; Najoua Mohib ; Bertrand Ravon ; Ghida Hammoud ; Michel Bataille | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck | 10/2014Ce dictionnaire, réalisé par une cinquantaine d'auteurs français, belges ou canadiens, permet de se repérer dans les théories et concepts de la professionnalisation. Chaque concept est défini dans son environnement avec les enjeux et débats qu'i[...]Article : article de périodique
Solveig Fernagu-Oudet, Coordination ; Philippe Maubant ; Gilles Leclercq |Ce numéro constitue la deuxième partie d'un dossier sur l'alternance. Le numéro précédent était centré sur les pédagogies de l'alternance et soulignait la complexité des aspects pédagogiques du projet notamment. Selon les auteurs, les textes qui[...]Article : article de périodique
Les écrits sur la formation des adultes sont considérables, tant dans les publications francophones qu'anglophones. Depuis plus de vingt ans, ceux sur la formation des enseignants constituent une impressionnante somme de savoirs visant tour à to[...]ouvrage
Jean-Pierre Astolfi, Coordination ; Université Rouen CIVIIC ; Laurent Cosnefroy ; Richard Wittorski ; Thierry Ardouin ; Yassine Zouari ; Sophie Briquet-Duhazé ; Eric Buhot ; Claude Leclerc ; Philippe Mougel ; Philippe Maubant ; Rosine Galuzzo-Dafflon ; Jean-Marc Lange ; Faouzia Kalali ; Jacques Wallet | Rouen : Université Rouen | 01/01/2005En 3 parties les auteurs s'interrogent sur les savoirs acquis antérieurement et leur devenir à l'usage, les transformations subies par les savoirs théoriques pour être utilisés dans la pratiques, la nature consciente des savoirs issus de la prat[...]ouvrage
La formation des adultes est à l'origine de productions de savoirs importants à l'usage des formateurs. Les théories pédagogiques en formation des adultes et les idéologies de référence semblent résulter de l'influence de l'Ecole Nouvelle et de [...]ouvrage
Jean-Pierre Astolfi, Coordination ; Jacques Wallet ; Claude Leclerc ; Rosine Galuzzo-Dafflon ; Muriel Frisch ; Maryline Coquidé ; Laurence Simonneaux ; Yassine Zouari ; Anne Jorro ; Philippe Maubant ; Thierry Ardouin ; Jean Houssaye ; Philippe Mougel ; Philippe Perrenoud | Issy-les-Moulineaux : ESF | 01/01/2003Cet ouvrage est le résultat des travaux du groupe de recherche CIVIIC (Centre interdisciplinaire de recherche sur les valeurs, les idées, les identités et les compétences en éducation et en formation) du laboratoire de sciences de l'éducation de[...]Article : article de périodique
Philippe Meirieu, Coordination ; Michel Develay ; Françoise Raynal ; Alain Rieunier ; Bernard Rey ; Pierre-André Dupuis ; Jacques Del'Guidice ; Marc Prouchet ; Michel Grangeat ; Charles Moracchini ; Philippe Maubant ; Emmanuelle Yanni-Plantevin ; Jacques Tardif ; Louis Toupin |Les contributions rassemblées dans ce dossier sont l'occasion de reposer un certain nombre de questions centrales sur les apprentissages et les didactiques, le rôle de l'évaluation et la place de l'affectivité, le sens du travail scolaire et la [...]Article : article de périodique
S'il y a transfert dans les formations en alternance, c'est parce que la perspective du métier constitue en elle-même une problématisation "de réel". C'est à dire "une opération de transfert" d'informations prélevées, de transformations de conna[...]Article : article de périodique
Philippe Maubant, Coordination |Quels sont les enjeux et les débats actuels en matière d'alternance en formation ? Quelles sont les spécificités de la problématique pédagogique mise en oeuvre dans l'alternance ? Les formations alternées réunissent-elles les conditions d'un "mi[...]Article : article de périodique
Quelles sont les conditions d'émergence du concept d'alternance ? Quelle place de la question de l'alternance dans les recherches sur les apprentissages ? Quel est le rôle du conflit sociocognitif dans l'acte d'apprendre ? Quel est le rapport au[...]Article : article de périodique
L'auteur analyse le dispositif UFA (unité de formation par alternance) mis en place en Rhône-Alpes sous plusieurs aspects. Après avoir présenté les objectifs de l'alternance propres à ce dispositif, il étudie la place de l'alternance au regard d[...]article de périodique
Article : article de périodique
Philippe Maubant ; Maurice Gueneau ; GREP |Dans Pour (n°148, 1996)La loi Debré de 1959 et la loi Delors de 1971 ont impulsé, institué et reconnu la promotion sociale, individuelle ou collective, comme facteur de changement et de progrès social. Mais aujourd'hui les perspectives d'évolution professionnelle sont[...]Article : article de périodique
Damien Brochier ; Lise Causse ; Antoine Richard ; Eric Verdier ; Gilles Margirier ; Philippe Maubant |En 1988, le conseil régional Rhone-Alpes s'engage dans une démarche de promotion des formations en alternance, notamment de l'apprentissage, dans la perspective de construire au sein du système éducatif des parcours d'accès à l'emploi placés sou[...]ouvrage
Jean Besançon, Coordination ; Philippe Maubant ; Claude Ouzilou ; Gilles Ferry ; Bernard Charlot ; Jacques Le Goff ; Guy Berger ; Alain Renaut ; Renaud Sainsaulieu ; Jean Hébrard ; Philippe Meirieu ; Dominique Peccoud ; Jean-Claude Rouchy ; Jacques Lautrey ; Francis Ginsbourger ; Jean-François Nallet ; Daniel Jacobi ; Jean-Emile Gombert ; Bernadette Aumont ; François Orivel ; Alain Kokosowski ; René Tijou ; Claude Dubar ; Jean-Paul Jacquier ; André Voisin | Paris : DARES | Recherche en formation continue, ISSN 0981-4574 | 1994Cet ouvrage collectif réunit une vingtaine de contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents: l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, la psychologie, l'économie [...]ouvrage
Philippe Maubant ; Raphaël Slama ; GREP | Saint-Denis-La Plaine : Centre Inffo | Crédit Formation Individualisé | 1992Centré sur la fonction accueil, orientation et suivi des jeunes, ce document propose une analyse des pratiques developpées par le correspondant dans le cadre du CFI - Crédit Formation Individualisé. Au sommaire, notamment, l'inscription territor[...]ouvrage
Cette étude du GREP-Groupe de recherche pour l'éducation et la prospective, est centrée sur l'individualisation de la formation dans les Centres de Formation d'Apprentis (CFA) de l'agriculture. La recherche-action décrite comprend deux phases. D[...]