Titre : | L'entretien professionnel : un dispositif "gagnant-gagnant" pour les entreprises et les salariés (2006) |
Auteurs : | Yves Hinnekint ; Michèle Valtancoli |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°201, Mars-Avril 2006) |
Pagination : | pp. 62-65 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "L'entretien professionnel, enjeux, outils et méthodes" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Entreprises Orbicom ; Mango France ; Société 7000Thesaurus formation 2019 ENTRETIEN PROFESSIONNEL ; OPCALIA ; CENTRE-VAL DE LOIRE ; RHONE-ALPES ; PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR ; METHODOLOGIE ; GESTION FORMATION ENTREPRISE ; DROIT INDIVIDUEL FORMATION ; GESTION COMPETENCES ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES ; ENTREPRISE |
Résumé : | Le réseau France Opcareg aide les entreprises à mettre en oeuvre l'entretien professionnel (EP). Un accompagnement leur est assuré et des actions de formation individualisées leur sont dans certains cas proposées, comme le montrent des exemples tirés de trois régions. Pour l'Opcareg Rhône-Alpes, la première étape de cet accompagnement est essentielle : il s'agit d'emporter l'adhésion de la direction et de l'encadrement à la démarche, en les sensibilisant au mieux aux enjeux et finalités de l'entretien professionnel : optimisation du budget formation, élaboration plus cohérente du plan de formation, gestion du Dif, mise en place d'un système d'évaluation de la formation, etc. Une condition indispensable pour que les étapes suivantes d'appropriation et de mise en pratique de l'EP se passent aisément. L'Opcareg Provence-Alpes-Côte d'Azur, de son côté, propose aux entreprises d'être accompagnées par un organisme de formation. La méthodologie utilisée fait une large place aux visites d'entreprises. L'Opcareg Centre a choisi, lui, de favoriser la mise en place de la GPEC par le biais de l'entretien professionnel. Quelques témoignages de responsables de TPE et PME, présentés en complément, montrent que l'EP se confirme être un outil indispensable pour une démarche de formation tout au long de la vie. Il favorise une "coresponsabilité" dans la montée en compétences des salariés et leur permet de visualiser à moyen et long terme les actions de formation qu'ils peuvent entreprendre. Ce qui suscite, voire augmente, leur envie de se former. |
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